Croissance staturo-pondérale normale et maturation pdf

Modérateur : Super modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Algerie medic

Modérateur
Points : 1 099,00 
Messages : 587
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
Filière : Médecine
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

Croissance staturo-pondérale normale et maturation pdf

Message par Algerie medic »

Croissance staturo-pondérale normale et maturation

Définitions :

La croissance humaine est un processus dynamique et complexe qui commence par la fécondation de l’ovule et se termine par la soudure des épiphyses aux métaphyses des os longs, qui marque sa fin.
Elle correspond à l’augmentation du nombre et du volume des cellules et s’exprime par un accroissement des dimensions corporelles (poids et taille) ou parcellaires (périmètre crânien)
La croissance staturale est le reflet de l’état de santé de l’enfant, de ses conditions de vie et de son potentiel génétique
La maturation:
Est qualitative , correspond à des modifications de structure, de composition et de fonctionnement des cellules, des tissus et des organes avec évolution vers la morphologie et le fonctionnement de l’organisme adulte.
2/ Régulation de la croissance :
A/ La croissance staturale :
Elle est liée à l’allongement des os longs et à la croissance vertébrale.
Le cartilage de croissance : appelée aussi cartilage de conjugaison, relie la diaphyse à chacune des épiphyses ; il est responsable de l’allongement des os longs et est le principal organe responsable de la croissance staturale de l’enfant.
Les chondrocytes présents dans le cartilage de croissance prolifèrent, augmentent de volume et s’ossifient, avec une fusion ultime des régions épiphysaire distale et métaphysaire centrale.
Ce processus complexe est influencé par des facteurs génétiques, hormonaux, nutritionnels et environnementaux qui varient avec les phases de la croissance.
a) Facteurs génétiques:
Patrimoine héréditaire Une grande influence sur la croissance staturale, en témoignent les différences inter ethniques ou les similitudes dans le même groupe ethnique ou mieux dans la même famille. Il s’agit d’une Hérédité polygénique
La taille des parents a une influence évidente sur celle de l’enfant, cette notion est abordée en pratique par le calcul de la taille cible.
b) Facteurs endocriniens:
 Hormone de croissance (GH= growth hormone) : hormone polypeptidique secrétée par l’antéhypophyse sous la dépendance de 2 hormones hypothalamiques : GH-RH qui stimule la synthèse et la sécrétion de la GH et la somatostatine (SRIH) qui les inhibe.
Action : Stimule la croissance des cartilages de conjugaison grâce essentiellement à des facteurs de croissance (Insuline like growth factor= IGF1 et IGF2) qu’elle stimule la synthèse et la jsécrétion par le foie.

Fichier complet sur [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message