L’asthme bronchique de l’enfant pdf

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Algerie medic

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L’asthme bronchique de l’enfant pdf

Message par Algerie medic »

L’asthme bronchique de l’enfant


I. Introduction:
L’asthme de l’enfant est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent et constitue un problème de santé publique.
La prévalence de cette maladie est variable d’un pays à l’autre et l’on observe de grandes disparités d’une région à l’autre. Il a une morbidité importante mais une mortalité heureusement faible.

II. Définitions:
D’un point de vue pratique, on distingue essentiellement:
1. Chez le grand enfant:
L'asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires.
Il est défini par des antécédents de symptômes respiratoires tels que respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique et toux, qui varient dans le temps et en intensité, ainsi que des limitations variables du débit expiratoire.
2. Chez le nourrisson:
Tabachnik et Levison:
on considère comme asthme tout épisode dyspnéique avec sibilants qui se reproduit au moins 3 fois avant l’âge de 2 ans et ceci quelque soient l’âge de début, l’existence ou non de stigmates d’atopie et la cause apparemment déclenchante.

III. Physiopathologie:
La physiopathologie de l’asthme fait intervenir l’HRB Réponse anormale du muscle bronchique à des stimuli physiologiques: froid, effort ou hyperventilation.
Résulte d’un déséquilibre neurogène et d’une inflammation le plus souvent IgE médiée secondaire à l’accumulation locale des cellules sécrétrices de médiateurs préformés (histamine) ou néoformés (leucotriènes et prostaglandines) aboutissant à des phénomènes de broncho constriction, d’œdème muqueux et d’hypersécrétion bronchique.
Le siège de l’obstruction est diffus mais prédomine:
 Sur les grosses bronches au cours des crises
 Plus périphériques dans l’asthme chronique.

IV. Comorbidités:
Rhinite
Conjonctivite
Urticaire et eczéma
Obésité.
V. Conséquences sociales et scolaires:
Retentissements sur : le développement affectif la vie de famille, notamment à cause des symptômes nocturnes la scolarité, perturbée par l'absentéisme Limitation de l'activité sportive et de groupe.

VI. Diagnostic positif:
A. L’anamnèse:
Définir la nature des symptômes Profil habituel des crises
Manifestations associées
Antécédents personnels et familiaux
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