[pdf] Maladie de Wilson 06/2021

Les actualités en médecine ; sciences directe, EMC...
Répondre
Avatar du membre
Algerie Dr Med

Super modérateurs
Messages : 1716
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
3
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

[pdf] Maladie de Wilson 06/2021

Message par Algerie Dr Med »

Amis-med publications

Maladie de Wilson 06/2021

Image

Résumé

De transmission autosomique récessive, la maladie de Wilson est une affection génétique à l’origine d’une surcharge en cuivre progressive. Le gène ATP7B porté sur le chromosome 13 code une protéine ATP7B intracellulaire transporteuse du cuivre qui permet l’excrétion cellulaire du cuivre excédentaire. Dans la maladie de Wilson, le déficit fonctionnel en ATP7B entraîne un défaut d’élimination du cuivre dans la bile qui s’accumule alors dans le foie puis est libéré sous forme libre dans la circulation sanguine. La maladie de Wilson est ainsi une affection initialement hépatique qui peut évoluer vers une atteinte multi-systémique avec une accumulation de cuivre dans le cerveau, l’œil, le rein, etc. si elle n’est pas diagnostiquée précocement. Les premiers symptômes sont le plus souvent hépatiques chez l’enfant et neurologiques chez l’adulte. Le diagnostic est porté sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques. L’interprétation du bilan cuprique associant typiquement une diminution de la céruloplasminémie et de la cuprémie totale avec une augmentation de la cuprurie des 24 heures, peut être difficile, justifiant de doser le cuivre libre ou échangeable. Le rapport cuivre échangeable/cuivre total ou REC (relative exchangeable copper) est un excellent biomarqueur diagnostique. La biologie moléculaire permet de confirmer le diagnostic dans 98 % des cas.
Les traitements associent régime pauvre en cuivre, chélateurs du cuivre ou sels de zinc. La transplantation hépatique est le traitement des formes hépatiques fulminantes et des cirrhoses décompensées. Cette maladie génétique rare a un bon pronostic si le traitement est initié précocement et poursuivi à vie. Il est donc important de connaître les manifestations cliniques de la maladie et les tests diagnostiques pour l’évoquer rapidement afin d’assurer ensuite un suivi régulier clinique et biologique des patients.

Télécharger


[Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]

Ou

[Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]

Suivre nous sur [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]


Faire un don,
On faisant un don pour le forum vous assurerez la continuité du service ➡️ Donate ; Merci pour votre collaboration


De nombreux forums et groupes piratent nos fichiers PDF, vous trouverez les fichiers de haute qualité uniquement sur Amis-Med.



© Amis-Med.com


Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Articles médicaux »