Veine cave supérieure gauche persistante isolée

Répondre
Avatar du membre
Algerie Dr Med

Super modérateurs
Messages : 1716
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
3
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie
Algerie

Veine cave supérieure gauche persistante isolée

Message par Algerie Dr Med »

Veine cave supérieure gauche persistante isolée :
Un homme de 79 ans aux antécédents de rétention urinaire traité par sonde urinaire à demeure est admis en réanimation pour choc septique. Le premier jour d'hospitalisation, un guidage échographique a été utilisé pour insérer un cathéter d'hémodialyse dans la veine jugulaire interne droite afin d'initier une thérapie de remplacement rénal pour une lésion rénale aiguë oligurique. Une radiographie thoracique obtenue après la procédure a montré que le cathéter traversait la ligne médiane au niveau du manubrium et pénétrait dans le médiastin gauche (Panel A, flèche). La mise en place artérielle du cathéter a été initialement suspectée, bien que l'analyse des gaz sanguins ait été compatible avec la mise en place veineuse. L'examen rétrospectif d'images tomodensitométriques récentes de la poitrine (panneau B) a montré une veine cave supérieure gauche persistante isolée courant le long du médiastin gauche et se connectant ensuite à un gros sinus coronaire (astérisque) qui se drainait dans l'oreillette droite (tête de flèche). Une veine cave supérieure gauche persistante, souvent découverte fortuitement, est l'anomalie la plus fréquente du système veineux thoracique. Elle survient généralement en même temps qu'une veine cave supérieure droite, qui n'a pas été retrouvée chez ce patient. La culture d'un échantillon d'urine de ce patient s'est développée Elle survient généralement en même temps qu'une veine cave supérieure droite, qui n'a pas été retrouvée chez ce patient. La culture d'un échantillon d'urine de ce patient s'est développée Elle survient généralement en même temps qu'une veine cave supérieure droite, qui n'a pas été retrouvée chez ce patient. La culture d'un échantillon d'urine de ce patient s'est développée Escherichia coli .
Après un traitement avec des vasopresseurs, des agents antibiotiques et une thérapie de remplacement rénal, le choc septique et l'atteinte rénale aiguë ont disparu. Le cathéter d'hémodialyse a été retiré sans complication.

N Engl J Med 2022 ; 386:879
DOI : 10.1056/
Image

Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cas clinique , Dossiers »