Que deviennent les corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde avril 2021?

Les actualités en médecine ; sciences directe, EMC...
Avatar du membre
Algerie Dr Med

Super modérateurs
Points : 3 413,00 
Messages : 1557
Enregistré le : 29 janv. 2021 12:50
2
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

Que deviennent les corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde avril 2021?

Message par Algerie Dr Med »

Que deviennent les corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde ?

What happens to glucocorticoids in rheumatoid arthritis?
C. Hua*, B. Combe**

Les corticoïdes (CTC) font partie de l’arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde (PR) depuis les années 1950 et sont toujours largement prescrits actuellement.
Cependant, du fait de leur toxicité, il est difficile
d’obtenir un consensus quant à leur utilisation
dans la PR.
Les dernières recommandations françaises et internationales sur la prise en charge de la PR préconisent l’emploi des CTC en association aux traitements de fond synthétiques conventionnels (csDMARD), à la plus faible dose et pour la plus courte durée possibles, mais restent relativement vagues quant aux posologies et aux voies d’administration.
Les objectifs de cette mise au point sont de détailler les données de la littérature et les possibilités d’utilisation des CTC dans la PR qui en découlent.
De plus, nous aborderons des pistes pour la recherche dans ce domaine, car de nombreuses questions, dont le rapport bénéfice/risque des faibles et très faibles doses de CTC et la durée optimale des CTC prescrits en attendant l’efficacité des csDMARD, restent pour l’instant
sans réponse.

Article complet voir fichier joint
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme

Retourner vers « Articles médicaux »