Spina bifida

Modérateur : Super modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Algerie medic

Modérateur
Points : 865,00 
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
Filière : Médecine
Gender :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

Spina bifida

Message par Algerie medic »

SPINA BIFIDA

Le spina-bifida désigne une malformation congénitale (visible dès la naissance) qui se caractérise par un mauvais développement de la colonne vertébrale. Cette anomalie entraîne une paralysie et d’autres complications telles qu’une perte de sensibilité au niveau des jambes et des troubles urinaires. Il existe plusieurs types de spina-bifida et leur origine demeure inconnue. L’acide folique permet aux femmes en âge de procréer de réduire le risque de spina-bifida.

Le terme spina-bifida signifie en latin « épine fendue en deux ». Cette maladie congénitale se traduit par l’absence de fermeture postérieure de la colonne vertébrale, là où se trouve la moelle épinière. Les muscles, les os, les nerfs et la peau du fœtus qui se situent autour de l’ouverture ne peuvent pas se développer correctement. Cette fissure favorise la formation d’un cèle, une sorte de poche sur le dos du fœtus. Les complications qu’engendre le spina-bifida dépendent en grande partie de la localisation du cèle et des éléments contenus.

• ORIGINES ET TYPES

On ne connaît pas avec certitude l’origine du spina-bifida. Plusieurs facteurs de risque sont souvent mis en avant, notamment le facteur génétique, l’alimentation de la mère et l’environnement dans lequel se développe le fœtus. Néanmoins, la maladie semblerait résulter de l’association de plusieurs facteurs, certains n’ayant pas encore été identifiés.

Il en existe différents types :

- Spina-bifida occulta : il s’agit de la forme la moins grave et la plus fréquente de spina-bifida. Le canal rachidien n’est pas totalement fermé. Généralement asymptomatique, il ne requiert aucun traitement particulier.

- Spina-bifida myéloméningocèle : c'est la forme la plus grave de spina-bifida. Les nerfs et la moelle épinière sont déformés. Dans certains cas, les méninges (enveloppes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) présentent une légère ouverture, laissant la moelle épinière à découvert.

- Spina-bifida méningocèle : Forme la moins grave

Chokri Salah
Image


Répondre