Les oedèmes

Modérateur : Super modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Algerie medic

Modérateur
Points : 1 033,00 
Messages : 551
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
Filière : Médecine
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

Les oedèmes

Message par Algerie medic »

#LES_OEDEMES

⛔Qu'est-ce que l'œdème?

🚥L'œdème est l'accumulation de liquide dans l'espace interstitiel, qui se produit lorsque la filtration capillaire dépasse le drainage lymphatique. Lorsque le mécanisme de régulation est perturbé, le fluide s'accumule de l'espace à l'intérieur des vaisseaux vers l'espace interstitielle

🚥En d'autres termes, gonflement d'organe ou de tissu résultant d'une agrégation ou d'un excès Tissu intérieur Pour fluide sous la peau ou dans l'une des cavités corporelles. Généralement, la quantité de liquide interstitiel est déterminée par l'équilibre entre les fluides corporels, l'augmentation de la sécrétion de liquide dans le tissu interstitiel ou un déséquilibre dans le système d'élimination de ce liquide peut provoquer un œdème.

🚥Les pressions hydrostatiques et les tumeurs sont responsables du maintien de l'intégrité du fluide entre l'espace à l'intérieur des vaisseaux et l'interstitiel.

🌷En termes plus simples, l'œdème est une rétention d'eau dans les tissus du corps, en particulier sous la peau. Cela se produit lorsque les fluides cellulaires sont filtrés plus rapidement que ce qui peut être drainé et commencent à s'accumuler dans les tissus du corps.
En conséquence, la zone affectée devient enflée et enflée.

L'enflure due à la rétention hydrique de base peut varier de légère à sévère. Elle affecte généralement la moitié inférieure du corps, qui porte le poids de tout le corps.

Bien que la Jambes et pieds Les chevilles sont les plus touchées, elles peuvent apparaître Œdème Également sur d'autres parties du corps, comme le visage, les mains et l'estomac. L'œdème peut toucher n'importe qui, mais il est plus fréquent lorsque les femmes enceintes Et les personnes âgées.

Dans la plupart des cas, l'œdème causé par l'œdème s'estompe de lui-même après un certain temps, mais certaines personnes peuvent ressentir des symptômes plus douloureux et à long terme.

Si l'enflure ne disparaît pas malgré un repos et des soins primaires appropriés, ou si vous souffrez de symptômes graves tels que l'essoufflement, l'œdème peut résulter d'un problème de santé sous-jacent.

Dans de tels cas, l'enflure et d'autres symptômes ne seront pas résolus jusqu'à ce que la cause profonde soit correctement traitée.

⛔Quelles sont les causes courantes de l'oedème?

🔴L'œdème peut être causé par plusieurs raisons, notamment, mais sans s'y limiter:

⏸️Insuffisance veineuse
⏸️Insuffisance cardiaque congestive
⏸️Insuffisance rénale chronique
⏸️Thrombose veineuse profonde
⏸️Choc
⏸️Maladie du foie

Chacun de ces processus peut avoir différents processus physiologiques qui conduisent au développement d'un œdème.

⛔Quels sont les symptômes apparents d'un œdème?

🛡️Les symptômes de l'œdème comprennent un gonflement et un gonflement importants dans le site affecté, ce qui est plus facile à voir dans les extrémités. Ce type de gonflement s'accompagne généralement de douleur.

🛡️La rétention hydrique dans les poumons peut entraîner un essoufflement et douleur à la poitrine.

📢Vous pouvez également remarquer les symptômes suivants en plus du gonflement caractéristique:

⏸️Fatigue extrême même après un effort physique minimal, comme monter des escaliers
⏸️Gain de poids inexpliqué
⏸️Difficulté à respirer
⏸️Toux qui s'aggrave la nuit ou en position couchée

⛔Quelles sont les différentes étapes de l'œdème?

L'œdème peut être décrit comme un œdème indolore.

🧬La présence d'un œdème douloureux en appuyant sur l'enflure avec un doigt entraîne une indentation ou un "trou" dans la peau. La profondeur et le temps requis pour résoudre l'indentation sont utilisés pour classer le degré d'œdème.

🧬L'échelle va de 0 à 3, où 0 indique aucun œdème et 3 signifie un degré sévère de nécrose dans l'œdème affecté qui dure plus de 15 secondes même après décompression.

🧬L'œdème sans piqûres est l'absence d'indentation dans la peau lors de l'application d'une pression.

⛔Quels sont les différents types d'oedèmes?

Il existe deux grandes catégories d'œdèmes: œdème aiguë et chronique.

🚦L'œdème aiguë est causé par la cellulite, la thrombose veineuse profonde, les traumatismes et les inhibiteurs calciques. L'œdème aiguë dure généralement moins de 72 heures

🚦L'œdème chronique est causé par des conditions médicales chroniques telles qu'une insuffisance cardiaque congestive, une maladie du foie et une maladie rénale. Et est à long terme.

⛔L'œdème dans les poumons et les jambes est-il une maladie mortelle?

L'œdème dans les poumons et les jambes peut être mortel, selon le facteur causal. Oedème pulmonaire provoqué par Embolie pulmonaire Une insuffisance cardiaque congestive ou une maladie rénale peut présenter un risque de décès.

Cependant, l'œdème des jambes causé par une insuffisance veineuse ne met généralement pas la vie en danger, mais peut entraîner des douleurs, des saignements, des infections cutanées, etc.

🔬🦠Comment l'œdème est-il diagnostiqué?

🛡️L'œdème des poumons est généralement diagnostiqué par des tests d'imagerie tels que des radiographies pulmonaires ou des tomodensitogrammes, mais des doutes quant à leur existence peuvent naître d'un examen physique.

Le médecin obtient généralement une rétention d'eau dans les poumons après avoir écouté les sons internes des poumons à l'aide d'un stéthoscope. Dans la plupart des cas, le médecin note une diminution des bruits respiratoires ou des «fissures», ce qui indique un œdème sous-jacent.

🛡️En revanche, l'œdème des jambes est diagnostiqué visuellement, lorsque l'enflure devient perceptible, ou due à la palpation des jambes.

⛔Les médicaments peuvent-ils provoquer un œdème?

Certains médicaments, tels que les inhibiteurs calciques, les antidépresseurs, les médicaments de chimiothérapie, les médicaments d'hormonothérapie et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent tous conduire à un œdème.

⛔Les bas de contention sont-ils utiles pour traiter l'œdème?

Les bas de contention peuvent aider à soulager l'œdème dépendant, comme l'œdème causé par une insuffisance veineuse ou un lymphœdème. D'autres traitements recommandés incluent le lifting des jambes, qui peut améliorer le retour veineux et réduire ainsi l'œdème dépendant.

Cependant, si l'œdème est causé par des conditions telles que les maladies rénales ou cardiaques, les chaussettes à pression peuvent avoir une efficacité limitée. Dans de tels cas, la condition ne s'améliore que lorsque l'excès de liquide est libéré hors du corps.

⛔Pourquoi l'hypertension artérielle provoque-t-elle constamment un œdème?

Hypertension En continu, il peut endommager le cœur et les reins, ce qui peut entraîner un œdème, comme indiqué précédemment.

⛔Est-il normal d'avoir un œdème après une intervention chirurgicale?

L'œdème n'est pas nécessairement un résultat courant de la chirurgie. Si un œdème apparaît après la chirurgie, le patient doit consulter un médecin pour connaître la cause de l'œdème.

⛔Le diabète peut-il entraîner un œdème dans les jambes?

Il n'y a pas d'effet causal direct entre l'œdème etLe diabète. Cependant, Diabète Il augmente le risque de maladies telles que les maladies rénales et l'insuffisance cardiaque, qui peuvent entraîner un œdème des jambes.

⛔L'obésité peut-elle augmenter vos chances de développer un œdème?

L'obésité peut augmenter le risque d'œdème comme effet direct d'une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins. L'obésité peut également entraîner des conditions médicales chroniques telles que les maladies rénales et l'insuffisance cardiaque, qui à leur tour conduisent à un œdème des jambes.

⛔La consommation d'eau doit-elle être réduite en cas d'œdème?

La recommandation de consommation d'eau est basée sur les causes de l'œdème. L'œdème causé par une maladie cardiaque ou une maladie rénale nécessite généralement une restriction hydrique.

Il est conseillé aux patients de limiter leur consommation d'eau quotidienne à environ 1 à 1.5 litre par jour. Par conséquent, la consommation d'eau ne doit pas être augmentée.

⛔La cellulite peut-elle conduire à un œdème?

La cellulite peut entraîner une inflammation, ce qui entraîne une augmentation de la perméabilité des capillaires, conduisant à un œdème dans la zone touchée.

✍️Quels sont les points importants à garder à l'esprit lors du traitement de l'œdème

🌷Recommandations pour le traitement de l'œdème:

🔴Soulevez la zone touchée.

La rétention d'eau dans la jambe, la cheville et le pied peut être améliorée en élevant les jambes au-dessus du niveau du cœur.

🔴Limitez la quantité de sodium à moins de 1500 mg par jour (0.3 cuillère à café): le sodium joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre hydrique dans le corps, mais un apport excessif peut perturber cet équilibre et ouvrir la voie à un œdème.

L'excès de sodium est identifié comme l'un des principaux facteurs contribuant à la rétention d'eau dans le corps, et vous devez donc définir une limite maximale pour sa consommation.

Cela nécessite un contrôle nutritionnel et une planification minutieux, car le sodium est l'ingrédient principal de l'un des ingrédients de cuisine les plus raciaux, à savoir le sel de table.

Les aliments transformés sont particulièrement riches en sodium Il devrait être évité par les personnes souffrant d'œdème. De plus, la restriction en sodium apportera de meilleurs résultats dans l'œdème en baisse si elle est combinée à une utilisation diurétique.

🔴Rincer les excès de liquide avec des diurétiques. L'excès de liquide piégé dans les tissus du corps quitte le corps avec l'urine, réduisant l'enflure et soulageant les autres symptômes de l'œdème.

Ainsi, les diurétiques sont une partie standard du traitement de l'œdème avec d'autres interventions non médicamenteuses, telles que la limitation de la consommation de sel.

NB : LES OEDÈMES CONSTITUENT UNE URGENCE MÉDICALE QUELQUE SOIT L'ORIGINE ET/OU LES CAUSES.

N'hésitez pas à me contacter lorsque vous constatez une augmentation anormale d'une quelconque partie de votre corps, nos équipes vous tiennent compagnie 24h/24 et 7jrs/7

N'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas encore fait [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens] de partager, de poser vos questions, suggestions et remerciements si ça vous est utile en commentaire et surtout laissez-moi un pousse bleue.

Vous pouvez me suivre aussi sur Instagram [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]
#LES_OEDEMES

⛔Qu'est-ce que l'œdème?

🚥L'œdème est l'accumulation de liquide dans l'espace interstitiel, qui se produit lorsque la filtration capillaire dépasse le drainage lymphatique. Lorsque le mécanisme de régulation est perturbé, le fluide s'accumule de l'espace à l'intérieur des vaisseaux vers l'espace interstitielle

🚥En d'autres termes, gonflement d'organe ou de tissu résultant d'une agrégation ou d'un excès Tissu intérieur Pour fluide sous la peau ou dans l'une des cavités corporelles. Généralement, la quantité de liquide interstitiel est déterminée par l'équilibre entre les fluides corporels, l'augmentation de la sécrétion de liquide dans le tissu interstitiel ou un déséquilibre dans le système d'élimination de ce liquide peut provoquer un œdème.

🚥Les pressions hydrostatiques et les tumeurs sont responsables du maintien de l'intégrité du fluide entre l'espace à l'intérieur des vaisseaux et l'interstitiel.

🌷En termes plus simples, l'œdème est une rétention d'eau dans les tissus du corps, en particulier sous la peau. Cela se produit lorsque les fluides cellulaires sont filtrés plus rapidement que ce qui peut être drainé et commencent à s'accumuler dans les tissus du corps.
En conséquence, la zone affectée devient enflée et enflée.

L'enflure due à la rétention hydrique de base peut varier de légère à sévère. Elle affecte généralement la moitié inférieure du corps, qui porte le poids de tout le corps.

Bien que la Jambes et pieds Les chevilles sont les plus touchées, elles peuvent apparaître Œdème Également sur d'autres parties du corps, comme le visage, les mains et l'estomac. L'œdème peut toucher n'importe qui, mais il est plus fréquent lorsque les femmes enceintes Et les personnes âgées.

Dans la plupart des cas, l'œdème causé par l'œdème s'estompe de lui-même après un certain temps, mais certaines personnes peuvent ressentir des symptômes plus douloureux et à long terme.

Si l'enflure ne disparaît pas malgré un repos et des soins primaires appropriés, ou si vous souffrez de symptômes graves tels que l'essoufflement, l'œdème peut résulter d'un problème de santé sous-jacent.

Dans de tels cas, l'enflure et d'autres symptômes ne seront pas résolus jusqu'à ce que la cause profonde soit correctement traitée.

⛔Quelles sont les causes courantes de l'oedème?

🔴L'œdème peut être causé par plusieurs raisons, notamment, mais sans s'y limiter:

⏸️Insuffisance veineuse
⏸️Insuffisance cardiaque congestive
⏸️Insuffisance rénale chronique
⏸️Thrombose veineuse profonde
⏸️Choc
⏸️Maladie du foie

Chacun de ces processus peut avoir différents processus physiologiques qui conduisent au développement d'un œdème.

⛔Quels sont les symptômes apparents d'un œdème?

🛡️Les symptômes de l'œdème comprennent un gonflement et un gonflement importants dans le site affecté, ce qui est plus facile à voir dans les extrémités. Ce type de gonflement s'accompagne généralement de douleur.

🛡️La rétention hydrique dans les poumons peut entraîner un essoufflement et douleur à la poitrine.

📢Vous pouvez également remarquer les symptômes suivants en plus du gonflement caractéristique:

⏸️Fatigue extrême même après un effort physique minimal, comme monter des escaliers
⏸️Gain de poids inexpliqué
⏸️Difficulté à respirer
⏸️Toux qui s'aggrave la nuit ou en position couchée

⛔Quelles sont les différentes étapes de l'œdème?

L'œdème peut être décrit comme un œdème indolore.

🧬La présence d'un œdème douloureux en appuyant sur l'enflure avec un doigt entraîne une indentation ou un "trou" dans la peau. La profondeur et le temps requis pour résoudre l'indentation sont utilisés pour classer le degré d'œdème.

🧬L'échelle va de 0 à 3, où 0 indique aucun œdème et 3 signifie un degré sévère de nécrose dans l'œdème affecté qui dure plus de 15 secondes même après décompression.

🧬L'œdème sans piqûres est l'absence d'indentation dans la peau lors de l'application d'une pression.

⛔Quels sont les différents types d'oedèmes?

Il existe deux grandes catégories d'œdèmes: œdème aiguë et chronique.

🚦L'œdème aiguë est causé par la cellulite, la thrombose veineuse profonde, les traumatismes et les inhibiteurs calciques. L'œdème aiguë dure généralement moins de 72 heures

🚦L'œdème chronique est causé par des conditions médicales chroniques telles qu'une insuffisance cardiaque congestive, une maladie du foie et une maladie rénale. Et est à long terme.

⛔L'œdème dans les poumons et les jambes est-il une maladie mortelle?

L'œdème dans les poumons et les jambes peut être mortel, selon le facteur causal. Oedème pulmonaire provoqué par Embolie pulmonaire Une insuffisance cardiaque congestive ou une maladie rénale peut présenter un risque de décès.

Cependant, l'œdème des jambes causé par une insuffisance veineuse ne met généralement pas la vie en danger, mais peut entraîner des douleurs, des saignements, des infections cutanées, etc.

🔬🦠Comment l'œdème est-il diagnostiqué?

🛡️L'œdème des poumons est généralement diagnostiqué par des tests d'imagerie tels que des radiographies pulmonaires ou des tomodensitogrammes, mais des doutes quant à leur existence peuvent naître d'un examen physique.

Le médecin obtient généralement une rétention d'eau dans les poumons après avoir écouté les sons internes des poumons à l'aide d'un stéthoscope. Dans la plupart des cas, le médecin note une diminution des bruits respiratoires ou des «fissures», ce qui indique un œdème sous-jacent.

🛡️En revanche, l'œdème des jambes est diagnostiqué visuellement, lorsque l'enflure devient perceptible, ou due à la palpation des jambes.

⛔Les médicaments peuvent-ils provoquer un œdème?

Certains médicaments, tels que les inhibiteurs calciques, les antidépresseurs, les médicaments de chimiothérapie, les médicaments d'hormonothérapie et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent tous conduire à un œdème.

⛔Les bas de contention sont-ils utiles pour traiter l'œdème?

Les bas de contention peuvent aider à soulager l'œdème dépendant, comme l'œdème causé par une insuffisance veineuse ou un lymphœdème. D'autres traitements recommandés incluent le lifting des jambes, qui peut améliorer le retour veineux et réduire ainsi l'œdème dépendant.

Cependant, si l'œdème est causé par des conditions telles que les maladies rénales ou cardiaques, les chaussettes à pression peuvent avoir une efficacité limitée. Dans de tels cas, la condition ne s'améliore que lorsque l'excès de liquide est libéré hors du corps.

⛔Pourquoi l'hypertension artérielle provoque-t-elle constamment un œdème?

Hypertension En continu, il peut endommager le cœur et les reins, ce qui peut entraîner un œdème, comme indiqué précédemment.

⛔Est-il normal d'avoir un œdème après une intervention chirurgicale?

L'œdème n'est pas nécessairement un résultat courant de la chirurgie. Si un œdème apparaît après la chirurgie, le patient doit consulter un médecin pour connaître la cause de l'œdème.

⛔Le diabète peut-il entraîner un œdème dans les jambes?

Il n'y a pas d'effet causal direct entre l'œdème etLe diabète. Cependant, Diabète Il augmente le risque de maladies telles que les maladies rénales et l'insuffisance cardiaque, qui peuvent entraîner un œdème des jambes.

⛔L'obésité peut-elle augmenter vos chances de développer un œdème?

L'obésité peut augmenter le risque d'œdème comme effet direct d'une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins. L'obésité peut également entraîner des conditions médicales chroniques telles que les maladies rénales et l'insuffisance cardiaque, qui à leur tour conduisent à un œdème des jambes.

⛔La consommation d'eau doit-elle être réduite en cas d'œdème?

La recommandation de consommation d'eau est basée sur les causes de l'œdème. L'œdème causé par une maladie cardiaque ou une maladie rénale nécessite généralement une restriction hydrique.

Il est conseillé aux patients de limiter leur consommation d'eau quotidienne à environ 1 à 1.5 litre par jour. Par conséquent, la consommation d'eau ne doit pas être augmentée.

⛔La cellulite peut-elle conduire à un œdème?

La cellulite peut entraîner une inflammation, ce qui entraîne une augmentation de la perméabilité des capillaires, conduisant à un œdème dans la zone touchée.

✍️Quels sont les points importants à garder à l'esprit lors du traitement de l'œdème

🌷Recommandations pour le traitement de l'œdème:

🔴Soulevez la zone touchée.

La rétention d'eau dans la jambe, la cheville et le pied peut être améliorée en élevant les jambes au-dessus du niveau du cœur.

🔴Limitez la quantité de sodium à moins de 1500 mg par jour (0.3 cuillère à café): le sodium joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre hydrique dans le corps, mais un apport excessif peut perturber cet équilibre et ouvrir la voie à un œdème.

L'excès de sodium est identifié comme l'un des principaux facteurs contribuant à la rétention d'eau dans le corps, et vous devez donc définir une limite maximale pour sa consommation.

Cela nécessite un contrôle nutritionnel et une planification minutieux, car le sodium est l'ingrédient principal de l'un des ingrédients de cuisine les plus raciaux, à savoir le sel de table.

Les aliments transformés sont particulièrement riches en sodium Il devrait être évité par les personnes souffrant d'œdème. De plus, la restriction en sodium apportera de meilleurs résultats dans l'œdème en baisse si elle est combinée à une utilisation diurétique.

🔴Rincer les excès de liquide avec des diurétiques. L'excès de liquide piégé dans les tissus du corps quitte le corps avec l'urine, réduisant l'enflure et soulageant les autres symptômes de l'œdème.

Ainsi, les diurétiques sont une partie standard du traitement de l'œdème avec d'autres interventions non médicamenteuses, telles que la limitation de la consommation de sel.

N'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas encore fait [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message