La maladie de Lyme en 10 points clés

Modérateur : Super modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Algerie medic

Modérateur
Points : 707,00 
Messages : 436
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:50
Filière : Médecine
Gender :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

La maladie de Lyme en 10 points clés

Message par Algerie medic »

Maladie de Lyme : les différentes formes cliniquesLes principaux points d’appel sont les manifestations cutanées à type, généralement, d’érythème migrant.

DR GUY SCEMAMA, PARIS

1.La borréliose de Lyme est due à une infection par Borrelia burgdorferi transmise par une piqûre de tique. Après la morsure indolore de la tique, la bac- térie diffuse dans la peau, parfois dans le sang et dans les tissus, et va entraîner une maladie protéiforme, qui doit être rapidement traitée par antibiotiques.

2.La forme classique est une macule érythémateuse, de forme ronde à ovalaire, de plusieurs centimètres de diamètre à croissance centrifuge (attei-gnant le plus souvent un diamètre supé- rieur à 5 cm) avec un éclaircissement central, généralement sans prurit. Elle apparaît au site de la piqûre après une durée d’incubation de trois à trente jours.

3.Le diagnostic d’érythème migrant est clinique, et peut être facilité à l’anamnèse par la notion de piqûre de tique récente (datant de quelques jours à quelques semaines), mais dont l’absence ne doit pas conduire à réfuter le diagnostic. En cas de doute clinique, il est recommandé de mesurer la lésion et de revoir le patient quarante-huit à soixante-douze heures plus tard : une augmentation progressive du diamètre de la lésion est suffi-sante pour affirmer le diagnostic et traiter.

4. Voir l'article complet sur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message