_____________
#Maladie parasitaire due à des protozoaires ( animaux unicellulaires ) du germe plasmodium transmis par la piqûre de moustiques ( anophèles femelles ). L'incubation dure de dix à vingt jours.
#ÉPIDÉMIOLOGIE.
C'est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde, sévissant dans la zone intertropicale. Elle touche 300 à 500 millions de personnes par an ( principalement en Afrique ) avec plus de 2 millions de morts.
#SIGNES_ET_SYMPTÔMES.
Accès de fièvre au tour d'un voyage dans une zone infestée avec une #asthénie, des céphalées, des courbatures et un subictère. On retrouve parfois une #hépatomégalie et/ou une splénomégalie.
#INVESTIGATIONS.
Le parasite est mis en évidence dans le sang par frottis et goutte épaisse. Une anémie et une #neutropénie sont fréquentes.
#ÉVOLUTION, #COMPLICATIONS_ET_PRONOSTIC.
La forme pernicieuse avec une atteinte neurologique ( convulsions, coma ) peut entraîner un décès surtout en cas de retard à la mise en route du traitement.
#TRAITEMENT.
Il repose sur la quinine en intraveineuse, éventuellement associée à la doxycycyline ( en cas de doute sur une résistance )
#PRÉVENTION_ET_ÉDUCATION.
La prévention est basée sur la prise de médicaments actifs contre le parasite lors de tout voyage dans les zones à risque. Le produit efficace est variable selon le pays concerné du fait des résistances croissantes du parasite ( classement de 1 à 3 ): une consultation auprès d'un médecin compétent est donc nécessaire.
Les médicaments actuellement disponible sont la chloroquine ( #Nivaquine ), l'association chloroquine + proguanil ( Savarine ), la méfloquine ( #Lariam ), la doxycycyline et, le plus récent, l'association atovaquone + proguanil ( #Malarone ).
La protection contre les moustiques est bien sûr primordiale pour éviter les piqûres : utilisation de répulsifs, moustiquaires, vêtements recouvrants.
#Jeanpaulngandu
Adrénaline
MMinistère de la santé/RDC
MMédecins Sans Frontières - MSF
DDivision Provinciale De La Santé Du Haut Katanga
