Paludisme

Les actualités en médecine ; sciences directe, EMC...
Avatar du membre
Algerie medic

Super modérateurs
Points : 2 770,00 
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2021 12:50
1
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

Paludisme

Message par Algerie medic »

#PALUDISME.
_____________
#Maladie parasitaire due à des protozoaires ( animaux unicellulaires ) du germe plasmodium transmis par la piqûre de moustiques ( anophèles femelles ). L'incubation dure de dix à vingt jours.

#ÉPIDÉMIOLOGIE.

C'est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde, sévissant dans la zone intertropicale. Elle touche 300 à 500 millions de personnes par an ( principalement en Afrique ) avec plus de 2 millions de morts.

#SIGNES_ET_SYMPTÔMES.

Accès de fièvre au tour d'un voyage dans une zone infestée avec une #asthénie, des céphalées, des courbatures et un subictère. On retrouve parfois une #hépatomégalie et/ou une splénomégalie.

#INVESTIGATIONS.

Le parasite est mis en évidence dans le sang par frottis et goutte épaisse. Une anémie et une #neutropénie sont fréquentes.

#ÉVOLUTION, #COMPLICATIONS_ET_PRONOSTIC.

La forme pernicieuse avec une atteinte neurologique ( convulsions, coma ) peut entraîner un décès surtout en cas de retard à la mise en route du traitement.

#TRAITEMENT.

Il repose sur la quinine en intraveineuse, éventuellement associée à la doxycycyline ( en cas de doute sur une résistance )

#PRÉVENTION_ET_ÉDUCATION.

La prévention est basée sur la prise de médicaments actifs contre le parasite lors de tout voyage dans les zones à risque. Le produit efficace est variable selon le pays concerné du fait des résistances croissantes du parasite ( classement de 1 à 3 ): une consultation auprès d'un médecin compétent est donc nécessaire.

Les médicaments actuellement disponible sont la chloroquine ( #Nivaquine ), l'association chloroquine + proguanil ( Savarine ), la méfloquine ( #Lariam ), la doxycycyline et, le plus récent, l'association atovaquone + proguanil ( #Malarone ).

La protection contre les moustiques est bien sûr primordiale pour éviter les piqûres : utilisation de répulsifs, moustiquaires, vêtements recouvrants.

#Jeanpaulngandu
Adrénaline 🕊️ eko-Simba.
MMinistère de la santé/RDC
MMédecins Sans Frontières - MSF
DDivision Provinciale De La Santé Du Haut Katanga
Image



Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme

Retourner vers « Articles médicaux »