Interprétation ECG logiciel
L’analyse d’un ECG doit être méthodique et rigoureuse.
Il faut d’abord vérifier la qualité du tracé (stabilité de la ligne de base, absence d’artéfacts), l’étalonnage (1 mV = 10 mm) et la vitesse de déroulement du papier (25 mm/s), le choix du filtre, la position des électrodes, le nom du patient et la date.
Il faut ensuite s’enquérir du ou des symptômes ou situation motivant la demande, de l’âge, du sexe et parfois de l’ethnie, des conditions d’examen (demi-assis, couché…), de la morphologie de la cage thoracique, de pathologies ou d’une prise de médicament(s) à retentissement possible sur le cœur et de l’existence d’un stimulateur cardiaque. Toutes ces informations sont utiles, mais biaisent parfois l’interprétation (« biais d’expectation »).
Puis, il faut lire le tracé comme un livre, de haut en bas puis de gauche à droite, c’est-à-dire commencer par les dérivations frontales puis les dérivations précordiales et terminer par le tracé long d’une ou plusieurs dérivations (en général 10 secondes prévues en bas de page par les constructeurs).
On vérifiera l'absence d'erreur dans la position des électrodes : Comment enregistrer un ECG ?
a - onde P ET complexe QRS positif en DI : P-QRS en DI doit ressembler à V6 (un complexe QRS négatif en DI et V6 est possible)
b - pas de dérivation frontale nulle
c - croissance harmonieuse de R de V1 à V4(V5) puis décroissance jusqu'en V9
d - croissance habituelle de S de V1 à V2 puis décroissance jusqu'en V6.
Lien : [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]
